La négociation est un jeu hautement psychologique dans lequel les "perceptions" sont primordiales ; le bon négociateur doit donc avoir une parfaite connaissance de la nature humaine et de ses manifestations.


Toute négociation comporte trois aspects : la stratégie, la technique et la tactique.
" La négociation est l'art et la science de trouver un accord entre deux ou plusieurs acteurs interdépendants cherchant à maximiser leurs résultats. "

- Fixez des objectifs clairs : soyez aussi précis que possible. Essayez de rendre les objectifs faciles à comprendre, mesurables, et opportuns.
- Anticipez les réclamations et les réactions de l’autre, ainsi que sa réaction à vos propres réclamations. Testez vos arguments face à ces hypothèses, et si nécessaire améliorez vos arguments. Il ne vous sera pas possible d’anticiper toutes les réclamations et réactions, mais vous aurez testé vos arguments et vous vous serez préparé aux demandes et réactions qui pourraient venir.
- Développez une stratégie : elle vous aidera à transmettre l’information sur votre position et vos buts et façonner le climat de la négociation.
Quoi qu'il en soit, essayez toujours dans la mesure du possible, de fonder votre négociation sur le principe gagnant-gagnant.